Comment photographier son chien (ou tout autre animal de votre choix)
Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils pour prendre en photo votre toutou. Dès qu’il faut prendre en photo votre animal, vous vous rendez compte que les photos ne sont pas à la hauteur de vos espérances.Je vais employer quelques termes techniques mais j’ai ténté de rendre tout cela abordable, je vous renvoie donc vers votre manuel d’appareil photo pour les mettre en pratique suivant votre boitier photo.
1) Priorité à la vitesse
Nikon D3X, 1/2500°s f6.3, ISO 400
Votre chien est en pleine course, en train de gesticuler avec d’autres chiens. Mais comment faire pour capturer ces moments de défoulement ?
Vous devez mettre votre appareil photo en priorité à la vitesse (Tv chez Canon ou S chez Nikon). Ce mode vous permet de choisir une vitesse d’obturation adaptée à la situation que vous souhaitez prendre en photo. Avec votre molette, choisissez une vitesse rapide (la plus rapide possible), sachant qu’à 1/500° de seconde, le mouvement devrait être correctement figé. Faites attention que l’appareil ne vous indique pas qu’il ne peut adapter le diaphragme, c’est normalement indiqué par un clignotement de l’exposition ou une astérisque au niveau du diaphragme. Dans ces cas là, augmentez la sensibilité ou baissez la vitesse jusqu’à ce que le couple vitesse/diaphragme soit possible par votre objectif photo.
2) Mise au point continu
Nikon D3X, 1/2000°s f4.5, ISO 400
Nous avons donc fixé la vitesse d’obturation pour nous permettre d’éviter le flou de mouvement, mais il faut également avoir une mise au point qui suit notre sujet. Sur les Nikon, il suffit de mettre le sélecteur d’autofocus sur « C » et chez Canon de mettre votre autofocus sur « AI-Servo ».
Chez Nikon, il est de bon ton d’utiliser les collimateurs 51 points (ou 39) avec suivi 3D ce qui permettra à l’appareil de mieux suivre votre sujet en mouvement !
3) Rafales !
Nikon D3X, 1/2500°s f2.8, ISO 400
Pensez à vous mettre en mode rafale lorsque votre chien est en pleine action pour avoir plus de chances d’avoir LA photo !
4) Les moments de calme
Nikon D3X, 1/640°s f4.0, ISO 400
Pensez à prendre votre animal lorsqu’il dort, ronge un os, … Bref, les moments où il est calme et posé. Dans ces instants, vous pouvez prendre plus de temps pour cadrer. Là, privilégiez le mode A chez Nikon ou Av chez Canon. Ce mode permet de choisir votre ouverture de diaphragme. Pour mettre l’accent sur votre chien et diminuer la distraction du fond, choisissez le chiffre le plus petit que votre objectif vous permet (pour les objectifs courants, ça va de 3,5 à 5,6) ! Avec ce réglage, vous allez faire la mise au point sur l’oeil le plus proche de votre animal et vous aurez un beau flou d’arrière plan (attention, il faut que l’arrière plan et le sujet ne soit pas trop proche non plus)
5) Récompensez le !
Comme tout le monde, le chien sera heureux de poser pour vous s’il a un salaire 🙂 Mes chiens, par exemple, savent que lorsque je sors mon matériel photo et notamment mon cube (où je fais monter les chiens pour poser), ils savent qu’ils vont me faire plaisir et qu’ils auront des récompenses ! Si bien, que lorsque je mets mon cube pour une modèle et que je me retourne, je les entends monter dessus : Prêt à poser !
Conclusion :
Tous ces conseils peuvent être réalisés avec quasiment tous les appareils photos. Si vous avez un compact, par exemple, vous pouvez choisir le mode scène « Sport » pour que l’appareil sache que vous souhaitez figer le mouvement ou le mode « Portrait » si votre animal est immobile pour le détacher de l’arrière plan.
Même si j’ai parlé de chiens, ces conseils peut fonctionner pour tout animal. Alors n’hésitez pas à les mettre en pratique avec votre chien, votre chat, votre furet, votre rat etc… Certains animals sont plus faciles à photographier que les autres mais, je pense qu’avec de la patience et un peu d’éducation positive, il est facile de leur apprendre à vous laisser les immortaliser !
Remerciement :
Je tiens à remercier le club de Flyball de Rosny sur Seine pour leur accueil, Viviane la monitrice et les chiens pour leur professionnalisme : Hyna et Jacady ! Le site du club : club canin Mantes Rosny
Je vous laisse pour aujourd’hui en espérant que ces conseils vous auront été utiles. Vous pouvez me poser des questions sur ma page Facebook Billy Baheux Photographie et n’hésitez pas à envoyer votre plus beau cliché de votre animal !
Commentaires récents